XContest

Partage

Pour le plaisir de tous, partage ton expérience, ta connaissance ou des liens utiles sur Wikidelta !

Attention

Les visiteurs de ce site web utilisent les informations disponibles à leur risque et péril. L'auteur de ce site ainsi que les auteurs des articles ne peuvent être tenus responsables d'accidents ou de dommages quelconques. Pour tout doute concernant le deltaplane et son utilisation, prière de vous référer à une personne compétente (instructeur, revendeur, importateur, ...)

RECORD - 2006 Deux records du monde battus en Australie !!!

Ces textes sont extraits du blog d'Opal (http://delajoie.blogspot.com/) où vous pouvez retrouver les récits au jour le jour de l'expédition en Australie des frères Souviron, accompagnés de Louis Mesnier, Opal, Marc Haenel, Jean-Charles Balembois, et bien d'autres. 

8 Décembre

Australie-2006(AR340km)

Les bonnes journées s’enchaînent, hier nous sommes 5 à avoir fait un but à 180 km à Broken hill, la ville où Mad Max a été tourné. Christiane et Martine sont allé voir le point de visite où il y a juste la voiture du film et un vieil hôtel déglingué.

Aujourd’hui c’est 3700 mètres de plafond et 10 km/h de vent de Nord-Est.

J’envisage le record du monde FAI en Aller-Retour de 340 km (Précédent 330,6km), et ce coup-ci je déclare le vol et fait signer Bill Moyes et Jean-Charles Balembois (commissaires officiels FAI).

Le début est très laborieux avec 1 800 m de plafond pendant 2 heures. Jean Souviron décolle 40 minutes après moi avec le reste de l’expédition. Louis Mesnier annonce du 5 mètres sur la base et nous donne consciencieusement son altitude tout les 100 mètres. Après avoir planté le record de vario… en négatif : -7,8 m/s intégrés sur 30 secondes je me retrouve à 300 mètres complètement déprimé. Pour couronner le tout, le thermique évanescent me lâche à 500 m et, la mort dans l’âme, je repars en fuite… Finalement les éléments auront pitié de moi et je monte enfin à 2 000 puis 3 500 mètres. Je touche les premiers cumulus et je passe la seconde.

Derrière, Opal, Jean, Marc et Louis attaquent un 200 AR, tout se passe bien…

La balise de mon AR est tournée à 15H30 et j’attaque mon retour. J’avance à près de 50 de moyenne, les conditions commencent à ralentir vers 17H30. Opal, Marc Haenel et Jean avancent rapidement sur le retour. On laisse les cumulus au km 70 et maintenant on est dans le final glide. La vue est extraordinaire avec toute la nuance de couleurs et je suis à 4 000 mètres.

Malgré l’heure tardive tout le monde rentre et grâce à un dernier thermique je boucle officiellement un nouveau record du monde en AR à 19H30.

Opal et Marc feront 202km en AR, Louis le manquera de 4 km et Jean fait un 225 km.

Gil

 

9 Décembre

Les images plein la tête de mon vol d’hier, je regarde l’émagramme du jour.

Ce sera 3 800 mètres de plafonds avec 2/8 de cum mais un départ tardif.

Micki Friesenbichler, le nouveau champion d’Europe, nous à rejoins avec Dave Seib, un Australien, à 5 heures du matin.

Vu les conditions je ne me presse pas et je pars à 11h40, à 800 mètres je commence à dériver mais j’ai pas la motivation et je reste en local où je n’arrive pas à trouver de thermique et fait un tas.

Marc Haenel annonce 2 000 à 12h15, c’est comme un coup de fouet pour moi. Je décolle à 12h30 derrière Jean Marc Troussard. Sous lui, je plante 4 m/s et monte à 3 600 mètres. Jean-Charles et Jean sont derrière. Quelle erreur de décoller si tard (la journée commençait à 10 heures, en fait !).

Je suis dans la dérive et les cumulus sont là, je ne plante que du 4 m/s et laisse du 3 mètre en bout de thermique. Quelle journée ! Au km 117 je décide, vu la dérive, de faire un triangle FAI de 370 km, histoire de faire plus que le mythique triangle de Suchanek.

Après la descente plein sud je vais vers Menindee et Broken hill pour la B2. Les conditions s’améliorent encore. Je passe 4 500 mètres (le sol est à 70 mètres !) et accélère encore et plante du 5 et 6 mètres, et intègrerai, entre B1 et B2, 4,2 m/s de montée moyenne !

Il est 16h30 et il me reste 155 km pour rentrer. Les cumulus tiennent encore mais à 17h30 au km 100, c’est le gros coup de frein. Je démarre mon glide à 4 600 mètres aux bases au km 108. C’est dantesque, Jean et Jean-Charles progressent sur des circuits de 280 km mais les conditions s’effacent. Les cumulus se crèvent et se trouent en points bleus.

Finalement Jean-Charles se pose à 60 km du but, Jean à 22 km mais il faisait un circuit plus petit.

Je sens que cela va le faire… De peur de rater le but, je finis un dernier thermique au km 20 et je glisse sur l’arrivée à Riverside. Je passerai vertical mon point de décollage à 1 200 mètres…

Je viens de faire enfin 365 km en triangle FAI, pas prévu d’avance mais plus grand que celui de Thomas Suchanek (357 km). Le circuit fait en réalité 374 km en tout, mais le triangle FAI inscrit dans ce tracé fait 365. Je l’ai tourné à 50,1 km/h de moyenne en 7h28…

Gil

Wikidelta in english

web deltaplane