XContest

Partage

Pour le plaisir de tous, partage ton expérience, ta connaissance ou des liens utiles sur Wikidelta !

Attention

Les visiteurs de ce site web utilisent les informations disponibles à leur risque et péril. L'auteur de ce site ainsi que les auteurs des articles ne peuvent être tenus responsables d'accidents ou de dommages quelconques. Pour tout doute concernant le deltaplane et son utilisation, prière de vous référer à une personne compétente (instructeur, revendeur, importateur, ...)

Didier Favre - Le vagabond des airs

 

 

LE VAGABOND DES AIRS: Si vous faites du deltaplane, vous DEVEZ lire ce livre qui traite du vol bivouac. C’est le Valaisan Didier Favre qui fut le véritable pionnier de cet art. Il avait entrepris à de nombreuses reprises une traversée des Alpes, en deltaplane, de la Méditerranée à la Slovénie. Un long chemin en forme de catharsis pour ce pilote, au passé de compétiteur qui dût, au fil de ses expériences, apprendre les vertus de la lenteur et les joies d’une immersion dans la nature. Quand il réussit enfin à rallier la Slovénie, à la troisième tentative, le compétiteur s’était définitivement mué en vagabond aérien. « Si je suis capable de gagner n’importe quel sommet à pied, si je peux survivre partout en adoptant cette philosophie de vagabond, tous les voyages sont à portée d’aile. Demain, avec un matériel plus léger, encore plus performant, les projets fous perdront leur folie », écrivait Didier Favre dans Le Vagabond des airs au début des années 1990. Depuis, le parapente s’est irrésistiblement développé et sa légèreté, sa facilité de mise en œuvre, sa capacité à atterrir dans les terrains les plus scabreux l’ont naturellement imposé comme l’aile idéale pour le vol bivouac.

- télécharger le pdf du livre de Didier Favre : le vagabond des airs

et retrouvez dans la liste des vidéos de Wikidelta.com trois vidéos de Didier Favre et de ses incroyables aventures en vol bivouac.

(le pdf se trouvant sur un site étranger à wikidelta.com, il se peut que le lien ne soit plus disponible à tout moment. Merci de m'informer si vous tombez sur une page vide...)

Voler comme un oiseau, ce rêve que chacun de nous porte en lui. Didier Favre l’a réalisé en survolant les Alpes du sud au nord, en 1992, suspendu sous une aile delta. Initiateur du "vol bivouac" – c’est-à-dire sans aucune assistance à terre - , prêt à remonter à pied son matériel, lorsque les caprices de l’air l’ont contraint à atterrir, ce Suisse valaisan, né en 1947, auquel la télévision a déjà consacré plusieurs émissions, s’affirme également ici comme le savoureux conteur du premier de ses longs vols.

Extraits du livre:

"J’ai fort à faire avec le mistral et les nuages. Le premier joue le père Fouettard, les seconds menacent de m’aspirer à grande vitesse. Craignant ces étreintes fatales, aussi dangereuses qu’un décollage de falaise, j’évite les trop grands rapprochements et quitte les ascendances pour me tenir à distance raisonnable de la base des nuages. Ils deviennent de plus en plus nombreux, jouant les aspirateurs omnivores avant de me repousser à coups de trombes d'eau. Au loin, le ciel d'Allos a une couleur d'enterrement. Toutes les voies du nord sont bouchées.

La direction nord-ouest m'est interdite, elle aussi, car les reliefs sont trop élevés sous la base des nuages. Il ne reste qu'une alternative, descendre la vallée du Verdon pour contourner les hauts sommets, jusqu'à la première enfilade. La route du nord passe par le sud. Rien n'est simple !"

Wikidelta in english

web deltaplane