XContest

Partage

Pour le plaisir de tous, partage ton expérience, ta connaissance ou des liens utiles sur Wikidelta !

Attention

Les visiteurs de ce site web utilisent les informations disponibles à leur risque et péril. L'auteur de ce site ainsi que les auteurs des articles ne peuvent être tenus responsables d'accidents ou de dommages quelconques. Pour tout doute concernant le deltaplane et son utilisation, prière de vous référer à une personne compétente (instructeur, revendeur, importateur, ...)

Fabriquer une antenne radio déportée

Comment faire une antenne radio déportée, intégrée dans le harnais et la sangle d’attache?

Se procurer un câble coaxial d’impédance caractéristique 50 ohms (diamètre 2 ou 5 mm) équipé d’une fiche BNC. (compatible avec votre radio).
Il ne faut pas s’embêter à câbler soi-même la fiche, on trouve dans tous les labos d’électronique (demander a un copain qui y travaille) des cordons tous faits avec deux fiches qu’il suffit de couper.

Exemple :
cordon BNC 1.50 mètre (ça fait un peu court pour faire deux antennes !) (5 euros)

La longueur totale de ce câble peut être quelconque :

Commencer par placer le câble sur votre harnais, depuis la poche radio jusqu’au sommet de votre sangle d’attache.
Ensuite, en partant de l’extrémité opposée a la fiche, enlever (avec précaution) l’isolant extérieur et la tresse métallique sur une longueur de 517 mm (= λ/4 a 145 MHz)
(en général ça correspond a peu près a la longueur de la sangle d’attache).
La formule exacte si vous voulez adapter a la fréquence que vous utilisez le plus :
longueur (en mètres) = 75 / fréquence (en MHz)
C’est cette partie (qui ne comprend plus que l’âme du câble et son isolant) qui constitue l’antenne proprement dite à placer dans votre sangle d’attache.
Il est éventuellement possible pour améliorer l’adaptation et créer un « plan de sol » de relier la tresse métallique (au niveau de la base de la partie antenne) au cadre métallique de votre harnais. Mais dans ce cas il vaudrait mieux contrôler cette adaptation avec un TOS-mètre.

Source : Michel MOUSSIER sur deltaplane.info - Merci à Yon du DC82 pour l'apport de cet article !

Wikidelta in english

web deltaplane