XContest

Partage

Pour le plaisir de tous, partage ton expérience, ta connaissance ou des liens utiles sur Wikidelta !

Attention

Les visiteurs de ce site web utilisent les informations disponibles à leur risque et péril. L'auteur de ce site ainsi que les auteurs des articles ne peuvent être tenus responsables d'accidents ou de dommages quelconques. Pour tout doute concernant le deltaplane et son utilisation, prière de vous référer à une personne compétente (instructeur, revendeur, importateur, ...)

ACRO - Les figures d'acrobatie

Photo: Pierre Hubert

L'acrobatie en deltaplane est la discipline la plus exigeante en matière de pilotage. Cela consiste à "envoyer" des figures très impressionnantes et pour la plupart très rapides ! Cela demande donc une grande maîtrise du pilote ainsi qu'une aile très résistante, car on peut encaisser plus de 5 G dans certaines figures d'acrobatie.

Ces figures sont les suivantes :

Le décrochage
Pas vraiment de l'acrobatie, cette figure est à la portée de tous, mais il faut oser le faire : on ralenti l'aile jusqu'à ce qu'elle ne vole plus, et les deltaplanes sont fabriqué de telle manière que dans cette position, l'aile reprend automatiquement beaucoup de vitesse pour revenir ensuite en vol "normal". Le décrochage est souvent le point de départ d'un run d'acrobatie, car il permet une grosse prise de vitesse.  
 
Le wing over
Une grosse prise de vitesse, on laisse gentilement remonter l'aile, et quand on est plus on moins à la verticale, on envoie un virage dans un sens ou dans l'autre de manière à être "sur le toit" au sommet du virage, pour redescendre à la verticale et regagner beaucoup de vitesse.
 
Le looping
On prend beaucoup de vitesse (jusqu'a 160 km/h pour les deltas les plus rapides), et on laisse remonter l'aile pour finir par faire un tour complet, ça va vite, et l'adrénaline est bien au rendez-vous !
 
La vrille
Ici, on laisse ralentir l'aile jusqu'au décrochage, et juste avant de décrocher, on balance un virage. Un seule côté de l'aile décroche tandis que l'autre prend de la vitesse, l'aile tourne sur elle-même et descend à la verticale.

Le split S
On commence plus ou moins comme un looping, mais lors de la prise de vitesse, l'aile est déjà déséquilibré d'un côté. au moment de la ressource, on balance l'aile de l'autre coté, ce qui fait que l'on se retrouve sur le toit et qu'on reprend aussitôt de la vitesse. Très peu de pilotes sont capable de faire de vrais split s !
 
Le roll over
Je n'ai jamais rien compris a cette figure, c'est une sorte de split s, sauf que l'on fait un tour complet mais pas vraiment...

Mieux qu'un long discours, voici une video où toutes les figures, hormis le roll over, sont présentée lors du Red Bull Vertigo 2006 à Villeneuve
Pilote : Andrea Iemma ITA

www.wikidelta.com, le magazine en ligne du deltaplane

 

 

Wikidelta in english

web deltaplane