XContest

Partage

Pour le plaisir de tous, partage ton expérience, ta connaissance ou des liens utiles sur Wikidelta !

Attention

Les visiteurs de ce site web utilisent les informations disponibles à leur risque et péril. L'auteur de ce site ainsi que les auteurs des articles ne peuvent être tenus responsables d'accidents ou de dommages quelconques. Pour tout doute concernant le deltaplane et son utilisation, prière de vous référer à une personne compétente (instructeur, revendeur, importateur, ...)

PREVENIR - Envisager l'accident

 

Depuis les débuts de l’aviation, l’accident est indissociable de la pratique, sorte de "prix à payer" pour l’incursion dans un milieu hostile. Pour voler nous n’avons pas d’ailes, mais un cerveau, qui cherche aussi à éviter les accidents. Par exemple le BEA (bureau d’enquêtes et d’analyses) en tire parti pour ne pas qu’ils se reproduisent. Pourtant les statistiques évoluent peu, donc notre manière de considérer les accidents est un échec. Peut-être qu’un progrès décisif consisterait à franchir la dernière frontière, celle de l’esprit humain ?

Que faisons-nous pour la sécurité ? Nous en parlons dans des réunions, articles, notes fédérales, alertes internet, panneaux sur les sites. Comment recevons-nous ces discours, chacun individuellement ? En théorie bien sûr, "on" peut avoir un accident, mais … "moi je fais attention", non ? Ou en d’autres termes : c’est pour les autres, moi j'ai mon "armure magique". Qui fait attention ? Moi, être humain. Or tous les humains font des erreurs : tomber par terre quand on est petit, rater un examen etc. Même les plus intelligents se trompent, mais pas moi ?

Si nous acceptons que nous aussi pouvons nous tromper, alors prenons des dispositions pour que même si nous faisons une erreur, elle pardonne. En mécanique ce sont les systèmes "idiotproof", comment transposer ce principe à l’humain ? Imaginer des procédures où l’oubli empêche de continuer, comme l’accrochage direct, ou remplacer les procédures par des logiques (ouvrir la housse avant l'aile). Accrocher le harnais à l’aile avant de l’enfiler, enfiler le harnais en fermant dans l'ordre les cuissardes, la ceinture, la poitrine, puis la fermeture …

Et acceptons de nous remettre en question, rappelons-nous toutes ces fois où nous nous en sommes sortis par chance. Admettons que l’accident peut nous toucher nous aussi, et élevons de manière draconienne notre niveau d’exigence. Tout vol, même le plus court, peut nous tuer. Demandons-nous s’il en vaut la peine par rapport au plaisir que nous allons en tirer. Si nous pensons que ça n’arrive qu’aux autres, nous pourrions être bientôt sur la liste. Si nous pensons sincèrement que nous aussi pouvons faire des erreurs, alors nous augmentons probablement notre sécurité. Changeons d'attitude, méfions-nous de nous-mêmes. Bons vols.

Raymond Caux - Merci Raymond pour le partage avec Wikidelta.com !

 

Wikidelta in english

web deltaplane