XContest

Partage

Pour le plaisir de tous, partage ton expérience, ta connaissance ou des liens utiles sur Wikidelta !

Attention

Les visiteurs de ce site web utilisent les informations disponibles à leur risque et péril. L'auteur de ce site ainsi que les auteurs des articles ne peuvent être tenus responsables d'accidents ou de dommages quelconques. Pour tout doute concernant le deltaplane et son utilisation, prière de vous référer à une personne compétente (instructeur, revendeur, importateur, ...)

Prise de vitesse et oscillations près du sol

ANALYSE
2009. Fin d'un vol à Mauborget (Suisse). Comme le terrain s'y prête bien, je décide de faire un atterro rapide près du sol (swoop en anglais). Je contrôle mal mon aile et évite la catastrophe. L'aile oscille sur l'axe du roulis et la plume droite passe méchamment près du sol sans le toucher heureusement.

REMEDE
Ma première erreur a été de vouloir faire un pseudo swoop alors que je n'avais que 100 vols à mon actif, dont seulement 20 sur mon nouveau sans-mât.

Ma deuxième erreur a été de ne pas abandonner mon projet alors que l'air était tellement turbulent qu'il m'empêchait même de tourner correctement avant même de me lancer en finale. Ce genre de manoeuvres doivent être faites uniquement par temps neutre.

La troisième erreur: une mauvaise gestion de mon aile par manque d'expérience, on voit bien à 1m07 qu'elle part sur sa gauche et que je corrige beaucoup trop. L'inertie de ma forte correction me fait repartir à fond sur le droite et a failli me faire toucher le bout d'aile droit, ou le trapèze. Un pilote plus expérimenté aurait sans doute donné juste l'impulsion de correction nécessaire et serait revenu au neutre avec son corps à temps.

En plus, le réglage de mon harnais n'était pas bon. On voit bien que je suis bcp trop haut par rapport à la speedbar et que je m'appuie dessus.

Nicolas Vuille


Voici l'analyse d'Antoine Saraf sur cet incident:

En sous titre de ta video, tu précises: "Turbulences".. ça commence mal.
Pour faire le flair de 600m au-dessus du lac, que ce soit Wolfy ou Tom, tous les 2 le font dans des conditions absolument stables.. Dans un environnement turbulent, tu te mets en difficulté d'emblée.

On a l'impression que t'assumes qu'à moitié le projet, tes pieds sont déjà sortis du harnais (1 sorti, 1 fléchi), et sans cet appui sur la botte, ton poids n'est plus autant déporté sur l'avant du harnais, ajouté à cela l'appui des mains sur la barre de contrôle et tu te retrouves dans une position semi relevée, les épaules éloignées des mains, pas idéale pour être précis au pilotage, peser vers l'avant et garder la vitesse nécessaire.. et au final la porteuse qui aurait du rester calée en butée arrière, va se décaler vers l'avant sur son rail et te relever plus franchement.

Question réglage, tu serais plus confort pour ce genre d'exercice avec une accroche au plus près de la barre de contrôle et un harnais qui pèse sur l'avant une fois la porteuse câlée arrière (nécessite de pousser sur les pieds). Ca permet de limiter le pilotage en appui.

Je suis d'accord avec Christophe pour la longue finale. Idéalement tu stabilisais ton aile à plat dans l'axe du terrain, en tout début de finale, AVANT ta prise de vitesse (ce qui n'est pas le cas à 0:55), pour une très longue ligne droite.
Là, je ne vois pas d'instant où l'aile est stabilisée à plat, ça savonne pas mal avec le regard qui change au fil des embardées, j'ai du mal à déterminer la direction de ton point d'aboutissement. Tu ne regardes pas où tu veux aller, mais là où tu vas, ça n'aide pas. Est-ce que l'atterro était prévu dans l'axe des sillons des cultures ?

Avec du VG (combien?) ces ailes doivent se piloter avec pas mal de vitesse pour garder de l'autorité au pilotage, hors tu es en appui sur la barre et rend très vite la prise de vitesse initiale, tu perds en mania, on regrette que tu ne gardes pas la position allongée bien offensive qui aurait aidé, comme ici:



Après c'est du sauvage de meubles.. Dès le début de la merdouille, il eut été plus sage de rendre la vitesse et virer le VG pour récupérer de la mania et se rétablir.

Cordelette de VG prétendue entre 2 doigts pour désétarquer en urgence:




Au changement de main, idem que pour la finale, c'est mieux avec une aile stabilisée, avec peu de rappel au neutre en fin de palier. Se mettre aux montants avec ces harnais qui ne se relèvent pas terrible, c'est pas facile. Faut vraiment s'appuyer sur la barre ET gainer avec ses abdos ET regarder son montant avant de le saisir ET lever son avant-bras dans le plan sagittal dans un mouvement de rotation externe pour attraper le montant sans les câbles arrières. L'important durant ce passage étant de maintenir son aile à plat près du sol.

Sur ta video, tu fais un geste en crochet, et à coup sûr c'est le conflit avec les câbles arrières, un classique. C'est pire avec une accroche basse, des sangles de cuisse pas ajustées qui te font descendre un peu plus (et ne t'aident pas à bien te redresser), et une petite taille.. J'en connais un rayon ("faites ce que je dis, faites pas ce que je fais")

Regarde ces beautés, gestuelle parfaite:
(en air calme et avec des harnais qui se relèvent pas mal):

http://www.youtube.com/watch?v=N1-CcwLHOs0
http://www.youtube.com/watch?v=CcsJ4KbhCRc

On peut peut-être finir en rappelant que le flair est un jeu grisant ..mais dangereux.
Et comme y a jamais de petites nanas à l'atterro ..à quoi bon !

Antoine Saraf

Wikidelta in english

web deltaplane